Liste de lecture deBong Joon-ho
0 filmFrank, 22 ans, étudiant à Paris dans une grande école de commerce, revient chez ses parents le temps d'un stage qu'il doit faire dans l'usine où son père est ouvrier depuis trente ans. Frank se croit de taille à bousculer les conservatismes, jusqu'au jour où il découvre que son travail sert de paravent à un plan de restructuration prévoyant le licenciement de douze personnes, dont son père... Le film a été soutenu par l'ACID lors de sa sortie en salle.
Premier rôle : Jalil Lespert
Premier rôle : Jean-Claude Vallod
Premier rôle : Chantal Barré
Second rôle : Véronique de Pandelaère
Second rôle : Françoise Boutigny
Second rôle : Lucien Longueville
Second rôle : Didier Emile-Woldemard
Second rôle : Pascal Sémard
Second rôle : Michel Begnez
Second rôle : Marie Cantet
Second rôle : Danielle Mélador
Second rôle : Félix Cantet
Réalisation : Laurent Cantet
Scénario : Laurent Cantet
Scénario : Gilles Marchand
Producteur : Caroline Benjo
Producteur : Carole Scotta
Producteur : Pierre Chevalier
Directeur de la photo : Claire Caroff
Directeur de la photo : Matthieu Poirot-Delpech
Montage : Robin Campillo
Son : Philippe Richard
Son : Antoine Ouvrier
Son : Fabrice Conesa Alcolea
Décors : Romain Denis
Costumes : Marie Cesari
Producteur exécutif : Barbara Letellier
- Date de sortie en salles : 15 janvier 2000
- Type de film : Long métrage
- Couleur : Couleur
- Langue : Français
- Date de production : 1999
- Pays de production : France
thèmes
proposé par :
partager
Bonus vidéos et article
Laurent Cantet : " L'aller-retour entre le domaine public que constitue l'usine, et le domaine privé qu'incarne la maison, construit entièrement le film."Extrait d'un entretien donné aux Cahiers du cinéma où le cinéaste révèle son goût pour le mélo et la façon de centrer ses films autour d'une scène forte, expliquant, à travers son travail avec les acteurs, que sa mise en scène se fonde sur l'envie de suggérer les choses sans avoir recours au scénario.
"Filmer le groupe est une constante de mon travail"Le cinéaste analyse la dernière séquence de son film "Ressources humaines" où les regards et la place des corps expriment la difficulté des personnages à "trouver leur place", dans la société comme dans leur famille. Il revient également sur l'importance du collectif dans sa façon de faire du cinéma et sur les marges dont il a besoin dans un scénario.